Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Palak Paneer
19 avril 2008

Vishnette et le Petit Rajput.

   Quelque part en Inde...

   Je m appelle Vishnette. je suis une vache. Mais attention, une belle vache. Bien grasse. Et bien rondelette. Mon sari blanc et noir, a l epoque ou je vivais a l exterieur, a fait tourner le tete a bien des taureaux. Mais maintenant, je vis la, toute seule, entre 4 immenses murs. N allez pas croire que je ne suis pas contente de ma situation hein, surtout pas. Ne me faites pas meugler ce que je n ai pas meugle!Parce que j en ai de la chance... beaucoup meme. Alors que mes soeurs trainent dans la rue jour et nuit, et bouffent du plastique, moi, je broute la plus belle herbe de toute l inde, et tout ca pour moi toute seule. Mais il est la le probleme, je suis toute seule. Je m ennnuie ici. Je broute toute la journee et j ai personne a qui parler.

La premiere semaine que je suis arrivee, en broutant, j ai trouve un appareil photo dans l herbe. POLAROID en lettres majuscules a droite de l objectif. Je connaissais les appareils photos car tous les gens que je croise dans l enceinte en possedent un. Alors pour passer le temps, j ai decide de devenir photographe. Je ne savais pas trop quoi photographier... mais un jour, en broutant (je vous l ai dit, je fais que ca toute la journee!), un drole de serpent coiffe d un casque d aviateur s est faufile entre mes pattes. Alors j ai vite pris l appareil et appuye sur le declencheur. La, comme par magie, la photo est directement sortie par une petite fente. J etais la vache la plus heureuse du monde. Je me suis empresser de montrer mon cliche a tous les gens que je croisais et ils me repondaient tous: "Ouais bon, c est cool la vache, mais c est que de l herbe ta photo!". Ils ne voyaient meme pas le serpent. Alors j ai abandonne la carriere de photographe et poursuivit la carriere normale: brouteuse!

   Mais un matin, j ai fait une rencontre qui a bouleversee ma vie. Je broutais (comme d hab) et je suis tombe sur un petit enfant qui pleurait. Je lui ai fait plein de grosses lechouilles sur le visage pour le consoler et ca a marche. Il a leve ses grands yeux bleus cernes sur moi et m a sourit. On aurait dit un petit Rajput.

Silence...

Je rumine...

   "C est quoi ton nom a toi?", dit il en sortant de sa torpeur.

"Vishnette... Et toi?"

Il se leve, sans larmes, et presque souriant:

"Photographie moi un bonheur."

Il me demandait de lui photographier un bonheur, alors que la seule chose que j avais jamais photographie dans ma breve carriere d artiste, c etait un serpent vert dans l herbe. Et en prime personne n avait jamais vu le serpent! Je m arrete de ruminer et decide quand meme de lui montrer ma photo...

"Mais non, pour moi, un serpent dans l herbe, meme si il est drole avec son casque, c est pas un bonheur..." me repond il.

"Photographie moi un bonheur"

C etait la premiere fois qu une personne apercevait le serpent sur mon image. Ca m a super motive. Mais la motivation n a pas souffle sur mon imagination. Que photographier pour faire plaisir a mon petit Rajput? C est pas si facile a prendre en photo un bonheur! Et pourquoi veut il ca? J ai commence a lui poser des questions pour essayer de percer son mystere. En vain. Pensif, il s est endormi.

Silence...

Je rumine. A cote de lui...

   "Eh Vishnette... C est quoi ce gros truc blanc la avec ces especes de 4 grands pics?"

"Boh! J ai entendu dire qu un monsieur l aurait fait construire par amour a la mort de sa fiancee. Belle demeure pour traverser les ages. Moi je l appelle Poussiere d Amour."

"Wahouu, c est pas Vishnette qu on aurait du t appeler... Mais Platounette, la vache philosophe!"

Et sur ces mots il s endort de nouveau. Apaise et reveur.

Silence...

   Je le regarde. Comment la tristesse peut elle autant vider un etre? Pompeuse d energie. Aspirateur a reves. Quel malheur pour essorer sa joie et secher son esprit? Il sourit dans son sommeil. Va t il mieux? En tout cas, je crois qu il reve...

Silence...

Je dors. Moi aussi. A cote de lui...

   Une petite main me secoue doucement...

"Vishnette", a mon oreille... "Moi, devant nous, je vois un gros nuage blanc attele a 4 enormes fusees. Je suis heureux. Je vais pouvoir repartir..."

Je me leve, surprise par tant de paroles a la fois.

"Repartir?!?"

"Oui, sur ma planete..."

"Ta planete?!?"

"Elle s appelle Pooni, ma planete", sourit il. "Mais la, j ai encore quelques trucs a regler!". Et il part en courant.

Silence...

   Je le regarde au loin. Assis dans l herbe, j ai l impression qu il discute, faisant de grands gestes. Parle t il tout seul? Moi je parle souvent toute seule.

Silence...

   Le peti Rajput, dont je ne connais toujours pas le nom, est sur mon dos. Main sur mes cornes. Yeux loin devant. Cheveux boucles de brume. Bouche grande ouverte comme pour mieux gober le futur. On trotte gaiement.

"Demain Vishnette, je serais parti", m annonce t il avec un grand sourire melancolique.

Je m arrete, surprise. "Quoi? Pourquoi? Comment?"

Il descend de sur mon dos, s allonge et regarde le bleu devant lui.

"J ai rencontre un serpent pilote..." Et il s endort, encore...

Silence...

   Quel bonheur d etre la, love dans ce matelas d herbe grasse et fraiche avec a cote de moi, un ami. On discute de tout et de rien, on rigole. Il a l air d etre heureux, et moi aussi d ailleurs. Tranquilles, les yeux dans le ciel. Lentement, un groupe d oiseaux passe sur nos tetes. Devant le soleil. Mon polaroid dans les mains, j immortalise le moment. De beaux migrateurs. Libres. Le papier nait, a son rythme. Dans quelques secondes, adulte... Mais non, rien! Pas de revelation. Le photo reste muette. decidement, je ne suis qu un pietre photographe. Apres avoir fait une photo toute verte, en voila une toute blanche!

"Montre moi ta photo Vishnette..."

"Non, elle est encore ratee!"

"Montre...", insiste t il.

Je lui passe le bout de papier blanc et vierge. Son visage s illumine. Il est aux anges.

"Mais c est parfait Vishnette. C est exactement ce dont j avais besoin. Maintenant, c est a moi de colorer cette photo."

Silence...

   Le matin suivant, quand j ouvre les yeux, le ciel me sourit. De petits nuages forment un message de coton: Merci Vishnette. A bientot. Ton ami Sheeba. Je me leve, heureuse d avoir un ami. Devant moi, Poussiere d Ange s est envolee.

                                                                                               Taj Mahal. Avril 2008.

                                            DSC04802

        DSC04890DSC04900DSC04989

                                     DSC04848

DSC04769

    DSC05086DSC05054DSC04975                                                     DSC05135DSC04706

DSC04722DSC04736

DSC04717DSC04703DSC04707

               Et en prime quelques photos d Agra et son Taj Mahal...

               A tres tres bientot.

               Kak.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Nan mais filou quand même!!Pitin d'merde
D
...franchement, si momo arrive à se faire éditer, ce blog a toutes ses chances de finir chez Mollat !
R
bon, il a dit à très bientôt, j'espère que c'est pas des balivernes foutre dieu!!
S
douloureusement étrange de relire ces pages...les meilleurs moments d'une vie...cet après midi je m'en vais voir le petit rajpout!!!
K
Vu l'actualité, dis moi que Vishnette a pas prévu d'aller à Jaipur siouplé?<br /> Détonant Jaipur à c'qui parait, alors donne signe de vie si t'es pas dejà rentré!<br /> muuuuuuh
Publicité
Archives
Publicité